Sunday 5 April 2015

Jour 3 suite.

parlons des fontions php

quesqu'un fonction?
une fonction est un code ou un bloc des codes qui servent a achever une tache quelconque.
une fonction a une declaration et une definition.

par exemple

function addition(){
//ceci est une declaraation
}
mais ,
function addition(){
$sum = $num1 + $num2 ;
//est declarE et contient une definition :ce que fait la fonction

}

il existe deux tpes de fonctions :
les predefinis et les non predefinis.
les prdefinis sont ceux qui viennent avec le langage php.
les non predefinis sont defini par le programeur lui meme.

ex: echo ,c'est une fonction predefini qui sert a afficher du contenu.
echo"je suis une fonction";
la phrase a l'interieur est le paramettre de la fonction.
le paramettre c'est la partie a executer qu'on passe a une fonction.
c'est souvent entre parentheses.

ex2 la fontion:
function addition(){
$sum = $num1 + $num2 ;
echo $sum;
//est declarE et contient une definition :ce que fait la fonction

}
est non predefini car je la cree et je lui dit ce qu'elle doit faire.

php a plusieur fonctions predefinis.
on y va par exemples.

le point(.) sert de liaisons des deux string(groupe des lettre en guillemet) ou variables en php.

ex. "mon cours va bien"."je suis content";
donne "mon cours va bien je suis content "; en une seule phrase.
on s'en sert aussi pour coller du html au php.

<?php
   echo strlen("Hello world!")."<br>"; // retien le nombre du string a interieur
?>

<?php
 echo str_word_count("Hello world!")."<br>"; // retien le nombre des mots.
 ?>

 <?php
echo strrev("Hello world!")."<br>"; // retien les mots a l'enver !dlrow olleH
?>

<?php
echo str_replace("world", "Philemon", "Hello world!")."<br>"; // remplace world par  Philemon
?>

<?php

//cette fonction elle est non predefini par php
//pour l'executer il faut l'appeller par son nom suivi des parentheses.
function addition(){
$num1 = 10;
$num2 = 20;
$sum = $num1 + $num2 ;
echo "la somme est ".$sum."<br>";


}

addition();

No comments:

Post a Comment